Rénovation énergétique

Entreprendre une rénovation énergétique peut être la solution ultime si votre bâtiment présente ce que l’on appelle une “fuite énergétique”. La rénovation vous permettra de réaliser des économies d’énergie, de réduire vos factures énergétiques et d’améliorer votre confort.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique peut également s’inscrire dans une démarche de transition écologique, de plus en plus encouragée par les pouvoirs publics. C’est pourquoi vous pouvez bénéficier de différentes aides publiques, en fonction de votre situation.

Cela dit, en matière de rénovation énergétique, il n’est pas toujours évident de savoir où démarrer ou encore de connaître les meilleurs matériaux à choisir.

Pour une rénovation énergétique effectuée sereinement, faites appel à Segment Conseil. Nous vous offrons l’expertise d’une équipe qualifiée et expérimentée. La prise en charge est totale, de l’évaluation énergétique aux recommandations en passant par l’exécution et la réception des travaux de rénovation.

Pourquoi faire appel à Segment Conseil pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Vous souhaitez rénover votre maison ? Segment Conseil est là pour vous ! Notre entreprise de rénovation énergétique regroupe les différents corps de métier et est votre unique interlocuteur pendant les travaux.

Segment Conseil est spécialisée dans la rénovation énergétique, mais aussi dans les travaux plus traditionnels. Nos techniciens vérifient les points à améliorer, comme l’isolation des murs, des combles ou du sol. Ils pourront également vérifier l’état des installations et proposer de les changer si elles sont vétustes. Ils calculeront également les primes dont vous pouvez bénéficier et vous donneront une étude complète.

Avec Segment Conseil, nous vous faisons bénéficier de conseils adaptés pour vos travaux de rénovation énergétique. Nous réalisons des travaux conformes à la nouvelle réglementation thermique en vigueur et veillons à la durabilité de vos nouvelles installations.

Laissez-nous la gestion du chantier et faites confiance à l’expertise de notre équipe de professionnels.

Rénovation énergétique : par où commencer ?

Pour lancer un projet de rénovation énergétique, il faut commencer par un audit préalable de la situation thermique du bâtiment, puis réfléchir à la question du financement si nécessaire.

L’audit thermique est un diagnostic qui permet d’orienter l’aspect technique et financier du projet de réhabilitation énergétique. Les professionnels en charge des travaux d’audit doivent

en même temps rédiger un rapport présentant les optimisations nécessaires sur le bâtiment ainsi que les financements nécessaires.

En effet, il existe des normes en termes de consommation énergétique des bâtiments. Ainsi, une maison de 100m² qui dépense plus de 1200€/an pour son budget énergétique nécessitera une rénovation énergétique.

En effet, de nombreux dispositifs de financement ou de défiscalisation existent pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation thermique.

Ces dispositifs ont le mérite de vous orienter vers des travaux de rénovation rentables, et susceptibles d’améliorer durablement la performance thermique de votre logement.

Quels sont les éléments importants à visiter pendant les travaux ?

Lors d’une rénovation énergétique, il y a trois éléments clés à visiter afin d’optimiser les performances du bâtiment : l’isolation, le chauffage et la ventilation.

Il faut savoir que les pertes de chaleur les plus importantes dans une maison sont celles qui passent par le toit (environ 30%). Pour les murs (environ 25%) et le sol (environ 10%). Des travaux doivent être réalisés pour y remédier, sans oublier que l’isolation des murs par l’extérieur doit être envisagée si nécessaire. À cet effet, nous disposons de plusieurs isolants écologiques pour une bonne rénovation énergétique.

Si une bonne isolation permet de réduire les besoins en chauffage, il s’agit de choisir un chauffage adapté. Sinon, pendant les travaux, il faudra revisiter les circuits de radiateurs à eau chaude ou les convecteurs électriques. Quelle que soit la solution choisie, il faudra se procurer un système de chauffage avec la bonne puissance. Un équipement surpuissant ne vous aidera pas à obtenir de bonnes performances.

Pour maîtriser plus facilement votre consommation d’énergie et réduire votre facture de chauffage de 5 à 15 %, un équipement de régulation du chauffage est utile. Plusieurs systèmes sont disponibles :

· Systèmes de contrôle programmable par intermittence. Pour faire simple, il s’agit de thermostats programmables et connectés. Ils offrent la possibilité d’ajuster la consommation de chauffage en fonction de vos besoins réels, évitant ainsi les pertes d’énergie lorsque vous êtes absent, par exemple.

· Le robinet thermostatique : Installé directement sur la vanne du radiateur, il est parfait pour régler avec précision la chaleur dans la pièce.

· Les équipements connectés : ils offrent la possibilité de gérer à distance tous vos appareils : chaudière, radiateur ou chauffe-eau.

· La sonde de température extérieure : est un dispositif utile qui régule parfaitement le chauffage en anticipant et en prenant en compte toutes les variations de la température extérieure. Il est le plus souvent couplé à un thermostat.

En matière de ventilation, seuls des professionnels peuvent véritablement optimiser un bâtiment pour réduire son impact énergétique. En effet, lors d’une rénovation énergétique, l’installation d’une bonne ventilation permet d’éviter les problèmes d’humidité.

Dans une maison rénovée et bien isolée, l’air est davantage renouvelé. Pour assurer cette fonction, vos travaux de rénovation doivent être accompagnés d’un système de ventilation efficace. Cela améliore considérablement la qualité de l’air ambiant. En limitant la pollution intérieure, elle permet également de réaliser des économies d’énergie. L’air vicié est plus humide, il est donc moins facile à chauffer.

· Systèmes de contrôle programmable par intermittence. En termes simples, il s’agit de thermostats programmables et connectés. Ils offrent la possibilité d’ajuster la consommation de chauffage en fonction de vos besoins réels, évitant ainsi les pertes d’énergie lorsque vous êtes absent, par exemple.

· Le robinet thermostatique : Installé directement sur la vanne du radiateur, il est parfait pour régler avec précision la chaleur dans la pièce.

· Les équipements connectés : ils offrent la possibilité de gérer à distance tous vos appareils : chaudière, radiateur ou chauffe-eau.

· La sonde de température extérieure : est un dispositif utile qui régule parfaitement le chauffage en anticipant et en prenant en compte toutes les variations de la température extérieure. Il est le plus souvent couplé à un thermostat.

Assistance financière à la rénovation énergétique

La rénovation énergétique peut bénéficier d’aides financières, sous réserve de certaines conditions, notamment de revenus. Voici celles qui peuvent être demandées dans le cas des travaux précédemment évoqués dans cet article :

– MaPrimeRénov’ est une subvention calculée en fonction des gains réalisés par les travaux d’amélioration énergétique.

– L’aide ” Habiter mieux sérénité ” de l’Anah peut financer jusqu’à 18 000 € de travaux de rénovation énergétique.

– Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont des subventions versées par les fournisseurs d’énergie pour aider les particuliers à réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique dans leur logement.

– Le taux réduit de TVA de 5,5

A noter qu’il est indispensable de demander les aides financières pour lesquelles vous êtes éligible avant le début des travaux, sinon il sera trop tard pour bénéficier des subventions.

Vous hésitez encore à rénover pour améliorer l'efficacité énergétique ?

Bien que la rénovation de votre maison soit moins complexe qu’un déménagement, elle nécessite tout de même un investissement en temps, en énergie et en argent. Si vous n’êtes toujours pas sûr que la rénovation soit la bonne décision à prendre, rappelez-vous qu’elle peut entraîner des économies considérables à long terme. De plus, lorsque vous rénovez votre maison, vous en faites un lieu de vie plus sûr et plus confortable. Si vous décidez de vendre votre maison à un moment donné, il est probable que la demande pour votre propriété sera plus forte qu’avant la rénovation.

Même de petits changements dans votre maison, comme la modernisation de votre système de chauffage et de refroidissement, peuvent faire une grande différence dans vos coûts énergétiques. Segment Conseil, entreprise de bâtiment, offre plusieurs options aux propriétaires qui cherchent à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Jetez un œil à nos options d’équipement et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour programmer une consultation énergétique dès aujourd’hui.